Customer Story
Location: Kansas City, Missouri
Industry: Commercial Real Estate
Topic: Cost-Saving, Optimal Comfort,
- $130,000 annual energy costs cut
- $130,000 one-time energy rebate
DÉFI
VanTrust, une société de développement immobilier à service complet, souhaitait moderniser sa tour de bureaux principaux 4900, un bâtiment de classe A de 12 étages situé à Kansas City, dans le Missouri. Surtout pendant les chauds mois d’été, les pannes fréquentes des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) signifiaient des plaintes répétées des locataires. Malheureusement, ces problèmes avaient un impact sur la capacité de louer l’espace.
VanTrust a demandé à sa société de gestion immobilière, MC Realty Group LLC, d’identifier un consultant en énergie pour améliorer le confort des locataires et la performance du bâtiment tout en réduisant les coûts énergétiques et opérationnels. Le Groupe MC Realty se spécialise dans la gestion immobilière à service complet et le développement de projets dédiés au contrôle des coûts et à la simplification des exigences opérationnelles des installations commerciales.
L’expert-conseil en efficacité énergétique choisi devra minimiser l’impact des travaux de rénovation sur les locataires de l’immeuble. Malheureusement, la conception du bâtiment signifiait que les nouvelles unités de traitement de l’air ne pouvaient pas passer par les portes et étaient trop grandes pour les cages d’ascenseur du bâtiment.
SOLUTION
Sur la base des projets réussis réalisés sur d’autres bâtiments de leur portefeuille de gestion, le vice-président de MC Realty, Tom Corso, a demandé à Scott Yates, directeur de compte de Trane, de gérer le projet.
Trane a recommandé des mises à niveau, notamment l’amélioration du système d’automatisation du bâtiment (BAS) de l’installation et le remplacement des unités de traitement de l’air et du système d’eau du condenseur, ainsi que des commandes pneumatiques et numériques directes obsolètes. Trane a également évalué la meilleure façon d’installer de nouveaux systèmes compte tenu des limites de taille des cages d’ascenseur et des portes. Les options comprenaient l’enlèvement des fenêtres et des murs pour déplacer l’équipement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, ainsi que la construction physique des systèmes d’infrastructure sur place.
En fin de compte, Trane a recommandé une autre option : ouvrir un trou dans le toit pour accéder aux conduits d’air frais desservant les 13 salles mécaniques du bâtiment. Cela a permis à Trane de hisser les unités directement dans chaque salle mécanique – via les puits d’air frais – sans presque aucun impact sur les espaces des locataires. MC Realty a accepté avec enthousiasme cette approche innovante, c’est pourquoi Trane a installé une grue et réalisé les installations par phases.
L’équipe de projet a enlevé l’ancien équipement par les puits d’air frais, puis a hissé et placé chacune des nouvelles unités de traitement d’air et d’autres systèmes dans les salles mécaniques respectives, complétant trois à quatre étages à la fois. Les systèmes ont tous été installés comme prévu et les nouvelles solutions ont été rapidement remises en service.
RÉSULTATS
Les améliorations ont permis de réduire les coûts énergétiques annuels du bâtiment de 130 000 $ par année et de générer un rabais unique de 130 000 $ de la part d’un service public local. Les rénovations ont été réalisées avec un impact minimal sur les locataires de l’immeuble, qui peuvent maintenant compter sur un confort constant de l’immeuble, ce qui renforce l’attrait de l’immeuble pour les locataires potentiels.
« Il s’agissait d’un projet vaste et complexe que Trane et MC Realty ont géré sans heurts et entièrement pour nous, réduisant les coûts énergétiques et générant un confort de bâtiment fiable », a déclaré Jeff Smith, vice-président exécutif de VanTrust.