Défi
Lorsque la croissance de l’activité de FSSI a exigé un bâtiment plus grand, l’amélioration de l’efficacité énergétique pour réduire les coûts d’exploitation était sa priorité. Le contrôle de la qualité et la sécurité étant cruciaux en raison de la nature critique de ses activités, FSSI a également cherché à améliorer la fiabilité des systèmes de support afin de maintenir la confiance des clients, d’améliorer le confort des employés, d’augmenter la productivité et d’optimiser davantage son fonctionnement.
Solution
Sur la base d’une relation de confiance qui s’est étendue sur plus de vingt ans, FSSI s’est tournée vers Trane® dès les premières étapes de la conception pour développer une solution économe en énergie pour un bâtiment entièrement nouveau. Partageant la passion de FSSI pour le service, Trane a prévu de mettre en œuvre les mises à niveau tout en travaillant en fonction de l’horaire continu de l’entreprise. Trane a commencé par effectuer un audit afin d’identifier les mesures d’économie d’énergie (ECM) potentielles, d’analyser les économies d’énergie et de calculer les incitations potentielles des entreprises de services publics pour compenser le coût du projet.
Améliorer l’efficacité et le confort
Fiables et économes en énergie, les systèmes CVC Trane ont été sélectionnés pour répondre aux besoins de confort des employés et aux objectifs de durabilité de FSSI. Un refroidisseur centrifuge refroidi à l’eau CenTraVac™ de 400 tonnes, capable de maintenir des températures de fonctionnement allant jusqu’à 34 °F sans utiliser d’antigel, a été installé. Le refroidisseur CenTraVac offre des rendements à pleine charge allant jusqu’à 0,45 kW/tonne et utilise un réfrigérant à basse pression, produisant un taux de fuite de réfrigérant inférieur à 0,5 % par an. Le refroidisseur centrifuge est équipé d’un refroidisseur rotatif hélicoïdal (RTAC) de 100 tonnes™ refroidi à l’eau. La conception du compresseur semi-hermétique à entraînement direct, à basse vitesse et à entraînement direct du refroidisseur RTAC dépasse la norme ASHRAE 90.1 en fonctionnement à pleine charge et à charge partielle. Vingt-et-une unités de toit Voyager™, avec des ventilateurs de plénum à vitesse variable à entraînement direct, offrent un fonctionnement silencieux et fonctionnent avec dix unités de traitement d’air Performance Climate Changer™ pour fournir une filtration à haute efficacité afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et les niveaux d’humidité.
Réduire la consommation d’énergie, améliorer la productivité
Les luminaires de l’ensemble du bâtiment ont été remplacés par un éclairage à haut rendement, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie, tout en améliorant l’environnement de travail et en augmentant la productivité. Les détecteurs de présence dans l’entrepôt et les couloirs réduisent le gaspillage d’électricité, les lumières restant éteintes pendant la journée à moins d’être activées par un mouvement, comme un chariot élévateur en mouvement.
Garantir des performances optimales du système
Le FSSI utilise un système d’automatisation des bâtiments (BAS) Trane® Tracer Summit™ pour contrôler le climat, l’éclairage et la consommation d’énergie, en accédant aux systèmes du bâtiment pour effectuer la planification, modifier les points de consigne et consulter les rapports. À l’aide d’une technologie et d’analyses avancées, Trane Active Monitoring assure une surveillance continue des systèmes FSSI, en collectant et en interprétant les données du système. Si des anomalies de fonctionnement ou des alarmes sont détectées, les professionnels de Trane réagissent rapidement, en informant la FSSI et en formulant des recommandations pour maintenir les paramètres de performance du bâtiment. Les rapports sur le rendement des bâtiments sont examinés tous les trimestres afin de résoudre les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur le rendement du système et la consommation d’énergie, ce qui permet à l’équipe d’apporter des ajustements avant que les problèmes ne surviennent.
Maintenir un approvisionnement en électricité fiable
Trane a aidé FSSI à lancer le programme de réponse automatique à la demande de la Californie. Pendant les pics de demande, les points de consigne de la salle de production sont réinitialisés de trois degrés, une série de lumières s’éteignent, la vitesse des ventilateurs est réduite et les systèmes d’eau glacée sont déchargés, le tout automatiquement. Le programme aide l’ISFS à réduire sa consommation d’énergie, à accroître son efficacité et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La participation au programme vise à aider l’État à maintenir un approvisionnement en électricité fiable, à réduire les pannes de courant et à diminuer la nécessité de construire de nouvelles centrales électriques.
Résultats
Trane a travaillé en étroite collaboration avec FSSI pour mettre en œuvre des ECM afin d’augmenter l’efficacité énergétique et opérationnelle, de réduire les coûts d’exploitation et de maximiser la fiabilité du système au siège de l’entreprise. Les mises à niveau améliorent la capacité de FSSI à respecter les ententes de service et à maintenir la confiance des clients, tout en reflétant le ferme engagement de l’entreprise à l’égard du développement durable. Les améliorations devraient permettre de réaliser des économies d’énergie annuelles de près de 72 000 $, avec une récupération de moins d’un an. Parmi les économies supplémentaires, citons un rabais unique de près de 53 000 $ de Southern California Edison.
Le réinvestissement des économies d’énergie dans ses opérations et son équipement permet à FSSI d’accroître ses activités et d’être plus concurrentielle sur le marché. Les mises à niveau ont également amélioré le confort et la productivité des employés.
« L’efficacité opérationnelle provient de l’éclairage, de l’équipement et des contrôles que nous mettons en place », a déclaré Jon Dietz, fondateur et PDG de FSSI. « Nous offrons un milieu de travail plus efficace et plus sécuritaire et nous consommons moins d’énergie. C’est énorme pour nous !