Témoignages de clients

Centre financier Sun Life

Sun Life Financial hero.jpg

Défi

Le Sun Life Financial Center, vieux de quarante ans et doté de deux tours, exploitait deux systèmes de refroidissement connectés. Lorsque Bentall Kennedy a identifié le besoin de remplacer l’équipement en fin de vie de l’une des usines de refroidissement du bâtiment, il a décidé d’évaluer l’équipement des deux tours, cherchant à améliorer l’efficacité dans l’ensemble du complexe et à s’aligner sur l’engagement de l’entreprise en matière de durabilité.

Solution

En collaboration avec Halsall, Alliance Engineering et Bentall Kennedy ont mené une étude approfondie de conception et de calcul des coûts, à l’aide d’un modèle de simulation de bâtiment calibré pour évaluer plusieurs scénarios de mise à niveau par rapport à un simple remplacement à l’identique. Les mesures de comparaison comprenaient la performance énergétique, le retour sur investissement et l’impact sur les gaz à effet de serre. L’étude a révélé que la mise à niveau du Centre financier Sun Life au moyen d’un refroidisseur récupérateur de chaleur de remplacement, ainsi que d’un deuxième refroidisseur plus grand pour remplacer les deux groupes existants, offrirait une valeur actualisée nette positive, une redondance opérationnelle et des capacités de remplacement du combustible.

Analyse des coûts du cycle de vie et évaluation des performances
Alliance et Bentall Kennedy ont compris les avantages de présélectionner l’équipement séparément de l’appel d’offres d’installation pour s’assurer d’obtenir exactement ce dont ils avaient besoin pour atteindre leurs objectifs d’efficacité. La performance de l’équipement a été évaluée à charge partielle et complète afin de modéliser les divers besoins des locataires . Sur la base d’une analyse des coûts du cycle de vie sur vingt ans qui comprenait les coûts énergétiques installés et d’exploitation ; une garantie de dix ans sur les pièces, la main-d’œuvre et le réfrigérant ; contrat de service ; l’évaluation des performances de l’usine ; et d’incitations énergétiques potentielles, Bentall Kennedy a sélectionné l’équipement Trane pour le projet.

Fonctionnement fiable et efficacité
À la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, Bentall Kennedy a demandé à Alliance de procéder à l’installation de la mise à niveau, en remplaçant son équipement vieillissant par des refroidisseurs centrifuges Trane® CenTraVac™. Avec le moins de pièces mobiles de l’industrie, les refroidisseurs CenTraVac offrent un fonctionnement fiable et des tolérances de température serrées, et peuvent atteindre des niveaux d’efficacité moyens à pleine charge supérieurs de 15 % à ceux des refroidisseurs concurrents. L’utilisation de réfrigérant à basse pression et la réduction des taux de fuite de réfrigérant contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une stratégie de gestion de l’énergie renforcée
Pour mieux répondre aux besoins du bâtiment, le système de pompage d’eau glacée a été remplacé par un système primaire-secondaire à un débit primaire variable, éliminant ainsi trois pompes à eau glacée de 60 hp, réduisant les coûts d’investissement et d’entretien et offrant une plus grande fiabilité du système. La récupération de chaleur incluse sur le premier refroidisseur utilise la chaleur normalement rejetée dans l’air pour améliorer encore l’efficacité de fonctionnement et réduire les coûts énergétiques. Un variateur de fréquence™ adaptatif (AFD₃) sur le deuxième refroidisseur fait varier la vitesse des moteurs du compresseur afin d’optimiser les performances, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les frais de demande électrique. L’AFD₃ offre une amélioration de l’efficacité à charge partielle de plus de 40 % par rapport aux précédents refroidisseurs à vitesse constante. Le refroidisseur comprend également le refroidissement naturel, une fonction de migration de réfrigérant qui peut fournir jusqu’à 45 % de la capacité du refroidisseur sans faire fonctionner le compresseur.

Résultats

Démontrant la valeur de la planification, de l’étude approfondie et de la modélisation énergétique, Bentall Kennedy, en collaboration avec Alliance Engineering, Halsall et Trane, a amélioré le rendement énergétique du Centre financier Sun Life. Une analyse du coût du cycle de vie a été utilisée pour faciliter la sélection de l’équipement d’un système à débit primaire variable qui utilise des refroidisseurs Trane CenTraVac avec récupération de chaleur, AFD₃ et une option de refroidissement naturel. En conséquence, le bâtiment a augmenté les redondances, réduit les coûts d’exploitation et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 %. Le rendement élevé du système a permis d’obtenir un incitatif à l’efficacité énergétique de plus de 536 000 $ dans le cadre du programme d’économie d’énergie économisezOM de l’Ontario.

« Les performances de l’équipement étaient de premier ordre, tant à pleine charge qu’à charge partielle », a déclaré Brandon Malleck, directeur,  Services techniques et projets, Bentall Kennedy. « Nous sommes satisfaits des réductions de carbone, des économies d’énergie et du soutien de premier ordre fournis par Trane. »