Témoignages de clients

Ville de Bremerton

Faits saillants du projet

Location: Bremerton, Washington

Industry: Industrial

Products Used: Controls

Services Used: Energy Analysis & Monitoring, Energy Efficiency Contracting

Climate: Humid & Cold

Topic: Cost-Saving

City of bremerton hero.JPG

Défi

L’équipement vieillissant de l’usine de traitement des eaux usées, la ville de Bremerton, est devenu inefficace et peu fiable. Le système de pompage des effluents primaires de l’usine, considéré comme le cœur de l’usine de traitement et essentiel à son fonctionnement, était particulièrement préoccupant. Sachant qu’une défaillance du système pouvait entraîner un danger environnemental catastrophique, l’usine a travaillé avec diligence pour maintenir l’équipement vieux de 25 ans en état de marche, en assurant l’entretien quotidien et en fabriquant des pièces sur mesure pour remplacer celles qui n’étaient plus disponibles. Bien que la Ville savait qu’elle devait remplacer l’équipement, elle a été mise au défi de terminer le projet en temps opportun, sans interruption de service et à un coût qui correspondait au budget de son plan d’amélioration des immobilisations. « Si vous pouvez imaginer essayer de construire un avion pendant que vous essayez de piloter l’avion », a déclaré Chal Martin, directeur du département des travaux publics et des services publics. « C’était une tâche tellement difficile de comprendre comment et quand le faire. »

Solution

Simplifier le processus d’approvisionnement et de financement
Trane a rencontré la direction de l’usine et lui a présenté une autre option d’approvisionnement disponible dans le cadre du programme ESPC (Energy Savings Performance Contractcontract) de l’État de Washington administré par le Department of Enterprise Services (DES). Le programme ESPC préqualifie les fournisseurs par le biais d’un processus d’appel d’offres qui est répété tous les quelques années. Le choix de Trane, un entrepreneur préqualifié, a permis à la Ville d’économiser les heures qu’il faut normalement pour lancer un processus d’appel d’offres public, évaluer les propositions et sélectionner une entreprise de services énergétiques (ESCO).

Fournir un point de responsabilité unique
En tant qu’entrepreneur en conception/construction  de la mise à niveau, Trane a fourni un point de responsabilité unique, avec une équipe de professionnels désignés offrant une continuité de la planification à l’achèvement du projet. L’équipe de Trane a offert la conception du projet, l’approvisionnement en équipement et en sous-traitants, ainsi que la gestion des risques de construction, en veillant à ce que les solutions et la portée du projet correspondent aux objectifs de la Ville. Identification des ECM potentiels et des options de financement S’appuyant sur le portefeuille de services énergétiques Trane® Building Advantage™, Trane a poursuivi la mise à niveau. Après une analyse préliminaire, Trane a effectué un audit de qualité investissement, a engagé un consultant en conception et un gestionnaire de programme DES pour valider les mesures de conservation de l’énergie (ECM) potentielles, a travaillé avec l’usine pour établir les priorités et a lancé un appel d’offres pour l’équipement et les services. Une proposition de projet complète a été préparée, comprenant un coût maximal du projet, ainsi que des garanties de performance et d’économie d’énergie. Trane a également compilé des données et administré des documents pour aider la ville à demander des subventions du ministère du Commerce et des incitations de Puget Sound Energy (PSE) basées sur les économies d’énergie garanties.

Adopter une approche collaborative
En travaillant en collaboration, la ville de Bremerton et Trane ont lancé la mise à niveau du système de pompage des effluents primaires, l’usine fournissant des informations concernant l’équipement, la sélection des sous-traitants et le calendrier ; et Trane offrant des conseils professionnels. Les pompes ont été arrêtées et le débit dans l’usine a été maintenu pendant plus de neuf heures afin de retirer une partie de la tuyauterie de refoulement, d’installer un nouveau débitmètre en ligne et  six pompes de dérivation, et de raccorder le système d’isolement. Les cinq pompes primaires d’effluent du système ont été remplacées par des pompes à la fine pointe de la technologie dotées de commandes à fréquence variable (VFD). L’équipe a travaillé avec diligence pour s’assurer que les travaux étaient terminés avec un minimum de perturbations et conformément aux permis du Système national d’élimination des rejets de polluants. « C’était comme travailler avec mon propre personnel », a déclaré Rick Zimburean, superviseur de l’entretien des eaux usées de la ville de Bremerton. « Nous savions ce que nous devions communiquer, quels étaient les points de référence et quand les éléments clés devaient être réalisés. Grâce à nos connaissances et à l’expertise de Trane, nous avons fait quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. C’était une tâche ardue et elle a été menée à bien sans faille.

Mise en œuvre des améliorations de la phase II
Sur la base du succès de la mise à niveau du système d’effluents primaires, la Ville et Trane ont conclu un deuxième ESPC pour mettre en œuvre les mises à niveau de la phase II. Le projet comprenait le remplacement des pompes à boues activées de retour (RAS) par de nouvelles pompes équipées d’un VFD, la mise à niveau du ventilateur d’aération par un turbosouffleur et la modernisation des ventilateurs à vitesse constante existants desservant les épurateurs avec de nouveaux ventilateurs VFD.

Résultats

Dans le cadre d’un contrat de performance en matière d’économies d’énergie avec Trane, la ville de Bremerton a mis en œuvre des améliorations à son usine de traitement des eaux usées afin de réduire le risque de défaillance critique du système, de maximiser l’efficacité et de prolonger la durée de vie de l’usine. Les données de mesure et de vérification montrent des économies d’énergie totales de plus de 167 000 $ pour les deux phases du projet, dépassant les garanties Trane de 10 % pour la phase I et de 50 % pour la phase II. Pour aider à financer la phase I, la Ville a obtenu des subventions de 500 000 $ du ministère du Commerce. Les incitatifs pour les études postsecondaires pour les deux phases ont totalisé 413 000 $. La solution de passation de contrats de conception/construction de Trane a permis à la ville d’obtenir l’équipement et les entrepreneurs qu’elle souhaitait, tout en minimisant le temps nécessaire au personnel pour effectuer les mises à niveau. Les mises à niveau ont également permis de réaliser des économies d’entretien de plus de 30 000 $ par an. « Nous avons économisé 60 000 $ en coûts d’électricité à l’avance, sans compter les coûts d’entretien », a déclaré Pat Coxon, directeur de la division des eaux usées de la Ville de Bremerton. « Ces économies continueront d’augmenter. »

« Je ne peux pas en dire assez sur ce processus », a ajouté Martin. « C’était un projet très vaste, difficile et complexe. C’est stupéfiant pour moi de voir comment cela a pu être fait si rapidement, si efficacement, si bien.