Témoignages de clients

Phase III de l’usine de traitement des eaux usées de la ville de Lynnwood

City_of_Lynnwood_III_960x360.jpg

Lynnwood, Washington

Défi

Souhaitant remplacer l’équipement en fin de vie utile ou sur le point de l’approcher et éviter les coûts d’investissement imminents qui découleraient du maintien de l’équipement vieillissant en service, l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Lynnwood a demandé l’aide d’une équipe de collaboration pour l’aider à examiner et à prioriser les éléments de son plan d’amélioration des immobilisations. Les objectifs du projet de mise à niveau comprenaient la réduction des coûts énergétiques grâce à l’utilisation d’équipements plus efficaces et à l’amélioration des processus, la maximisation de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts d’entretien. Les mises à niveau souhaitées amélioreraient la durée de vie et la fiabilité du système et maximiseraient les incitations à la conservation de l’énergie du Snohomish County PUD (SnoPUD).

Solution

La ville de Lynnwood a choisi Trane pour réaliser un audit de qualité investissement (IGA) de certains bâtiments appartenant à la ville et de leur usine de traitement des eaux usées dans le cadre du programme ESPC (Energy Savings Performance Contractcontract) de l’État de Washington administré par le Department of Enterprise Services. En collaboration avec le personnel très impliqué de la Ville tout au long de l’IGA, M. Trane a cerné des possibilités d’améliorer le processus opérationnel et d’accroître l’efficacité énergétique de la station d’épuration des eaux usées de la Ville de Lynnwood.

Sur la base des informations obtenues dans le cadre de l’audit, Trane a présenté une solution qui reflétait les objectifs à court et à long terme de la ville. L’IGA détaillée a conclu que la façon la plus efficace d’atteindre les objectifs de la Ville d’améliorer le processus du système de boues activées tout en favorisant l’efficacité énergétique serait de moderniser le système d’aération des stations d’épuration des usines de traitement des eaux usées de la Ville. Trois mesures d’économie d’énergie ont été évaluées avant que deux ne soient sélectionnées pour la mise en œuvre.

Rationalisation des opérations

En tant que société de services énergétiques (ESCO) pour le projet, Trane a géré le projet de mise à niveau, y compris la conception technique, la construction, les services de gestion de la construction, l’installation de l’équipement, la formation du personnel et les mesures et vérifications (M&V).

« Le choix de Trane comme ESCO dans le cadre du programme ESPC de l’État a rationalisé le projet », a déclaré Les Rubstello, directeur des opérations et de la maintenance de la ville de Lynnwood. « Trane avait déjà été pré-approuvé par l’État. Ils ont géré l’ensemble du processus, géré le quotidien et organisé régulièrement des réunions ou des conférences téléphoniques avec nous pour fournir des mises à jour sur le projet. Cela nous a facilité la tâche.

Augmentation de l’efficacité et du contrôle

De nouveaux diffuseurs à fines bulles ont remplacé les diffuseurs vieillissants dans chacun des bassins d’aération afin d’augmenter l’efficacité du transfert d’oxygène. Les ventilateurs d’aération ont été automatisés avec des commandes mises à jour et programmés pour intégrer tous les nouveaux équipements. De nouvelles vannes et de nouveaux instruments ont été ajoutés, notamment des capteurs d’oxygène dissous (OD) et des débitmètres. Les mises à niveau du système amélioreront les opérations, fourniront un contrôle plus précis de l’oxygène dissous de l’aération et maximiseront l’efficacité énergétique.

« Les bulles plus fines nécessitent moins d’air et le ventilateur n’a pas besoin de travailler aussi dur », a déclaré Rubstello. « Les commandes et les moniteurs assurent le fonctionnement automatique. De plus, nous pouvons contrôler chaque bassin individuellement pour nous assurer que nous n’utilisons que la quantité d’air nécessaire.

Améliorer les opérations

Le personnel de l’usine de traitement des eaux usées ouvre régulièrement les couvercles à l’extrémité des clarificateurs secondaires pour nettoyer l’écume accumulée dans les auges des déversoirs. Afin d’améliorer les opérations, les couvercles difficiles à ouvrir existants ont été remplacés par de nouveaux couvercles afin de faciliter l’accès aux clarificateurs.

Résultats

La modernisation du système d’aération de l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Lynnwood devrait permettre de réduire les coûts des services publics de 206 482 kWh par année, ce qui représente une économie annuelle de 16 679 $. En raison des importantes économies d’énergie, le projet a été admissible à des incitatifs à la conservation de l’énergie de SnoPUD totalisant environ 55 000 $. La réduction des coûts d’entretien et d’exploitation est estimée à 5 000 $ par an en raison de la réduction de la main-d’œuvre pour l’entretien des diffuseurs. Le projet a également permis à la Ville d’éviter les coûts de remplacement des immobilisations associés à la réparation de la tuyauterie et au remplacement des diffuseurs et des membranes.