Location: Kentucky
Services Used: Intelligent Services,
Topic: Efficiency, IEQ, Decarbonization, Energy Services,
- 575,000 kWh of electricity saved
- $30,000 in annual energy cost savings
- 423 tons of CO2e reduced annually
Défi
Un fabricant de pièces automobiles basé dans le Kentucky avait besoin d’améliorer son environnement de fabrication afin d’optimiser les conditions de travail, d’atteindre des objectifs de durabilité et de réduire ses coûts énergétiques. L’organisation est fière d’offrir un environnement de travail de classe mondiale à ses employés, y compris l’une des rares installations de fabrication climatisées de la région.
En raison du vieillissement de l’infrastructure, le rendement irrégulier des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) signifiait que les employés travaillaient dans des conditions chaudes et inconfortables. « Ces conditions présentaient un risque inacceptable pour la qualité de la production », a déclaré Eric DeLodder, spécialiste des solutions industrielles chez Trane.
En plus des défis liés à l’infrastructure CVC, le fabricant a cherché à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, ce qui signifie qu’il n’était pas possible d’ajouter simplement plus de refroidissement.
Solution
Grâce à une relation à long terme établie, le fabricant et Trane avaient déjà mené à bien une série de projets réussis, notamment la gestion des actifs et de l’énergie des unités CVC existantes sur le toit et la mise en œuvre de services de construction basés sur les données dans l’ensemble de l’installation.
Ces services de construction basés sur la technologie ont fourni des années de données sur le système de refroidissement que Trane a exploitées pour aider le fabricant à résoudre ses derniers défis. Après avoir examiné les données et recherché les meilleures options pour le client, Trane a proposé une solution qui offrirait une amélioration de la température du sol de l’usine, une augmentation de l’espérance de vie des systèmes CVC – potentiellement plus du double de celle des systèmes CVC existants sur le toit – et aiderait le fabricant à atteindre ses objectifs de durabilité et de réduction des coûts énergétiques.
La solution durable proposée par Trane consistait à remplacer progressivement les équipements existants par un nouveau système d’eau glacée très efficace qui permettrait de réaliser des économies d’énergie, de réduire l’impact carbone et d’améliorer le cycle de vie des équipements. L’efficacité de ce système serait optimisée grâce à des pompes à vitesse variable et à une infrastructure de tuyauterie d’eau glacée, ainsi qu’à de nouvelles commandes de système avancées. Le nouveau système aiderait également le fabricant à atteindre son objectif de passer des réfrigérants à haut potentiel de réchauffement planétaire (PRG) à un réfrigérant à faible PRG de nouvelle génération.
Les experts en énergie de Trane ont élaboré un plan pluriannuel visant à remplacer le système CVC vieillissant par un système d’eau glacée extensible dans le cadre d’une approche par étapes, optimisant la faisabilité financière du projet et minimisant toute interruption de la production. Le fabricant a approuvé l’approche durable et a demandé à Trane d’entreprendre la première phase du projet. l’installation d’infrastructures d’eau glacée et le remplacement des systèmes de rotation d’air les plus anciens et défaillants qui utilisaient des réfrigérants obsolètes.
Trane a remplacé les unités de rotation de l’air de l’installation qui étaient presque en fin de vie, rencontraient de multiples problèmes mécaniques et fournissaient très peu de refroidissement. Les deux équipes ont travaillé ensemble pour planifier la mise en œuvre du projet sur une période d’arrêt afin de ne pas perturber la production.
Résultats
Les mises à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et l’installation d’une infrastructure de système d’eau glacée ont considérablement amélioré l’environnement de fabrication pour les employés, en fournissant une température de travail constante qui a augmenté la satisfaction au travail. Les améliorations ont également permis d’assurer la qualité du produit. Un an après l’achèvement du projet, les données sur le rendement des bâtiments fondées sur la technologie ont confirmé que le système mis à niveau a permis d’économiser environ 575 000 kWh d’électricité, ce qui a entraîné des économies annuelles de 30 000 $ sur les coûts énergétiques.
De plus, le projet a permis de réduire les émissions de carbone de 423 tonnes de CO2e par an, ce qui a permis au fabricant de s’aligner sur ses objectifs de durabilité.
Après avoir réussi la transition de la première phase des systèmes du bâtiment, les responsables des installations collaborent avec Trane pour remplacer toutes leurs unités sur le toit par des solutions d’eau glacée. « Nous sommes devenus l’un de leurs conseillers de confiance », a expliqué M. DeLodder.