Témoignages de clients

Products Used: Chillers, Controls,

City of Dawson Creek header.jpg

Défi

Lorsque le personnel de la Ville de Dawson Creek a découvert une contamination à l’ammoniac dans le mélange de saumure nécessaire au système de refroidissement de la glace partagé par l’aréna Memorial et le club de curling, la Ville a agi rapidement pour assurer la sécurité de ses clients. Les installations ont été fermées, car la ville a travaillé avec TFM Consultants International et la BC Safety Authority pour rétablir rapidement les services.

Solution

Afin d’éviter les risques associés à l’utilisation de l’ammoniac et de maintenir la conformité avec l’Office de sécurité de la Colombie-Britannique, le conseil municipal de Dawson Creek a approuvé le remplacement de son système de refroidissement à l’ammoniac par un système à base de fréon. Une demande de propositions (DP) de conception-construction a été émise pour la mise à niveau des systèmes des deux arénas de la ville et de sa piste de curling. Lors d’une réunion spéciale, le Conseil a choisi Trane comme entrepreneur général pour le projet de mise à niveau sur la base de la solution de conception créative de l’entreprise et de son expertise en matière d’équipements CVC.

Amélioration de la fiabilité et de l’efficacité
Pour augmenter la capacité, la fiabilité et la redondance, Trane a proposé d’installer une installation de refroidissement plus grande avec trois refroidisseurs rotatifs hélicoïdaux série R™ refroidis à l’eau Trane (modèle RTWD), chacun doté de deux compresseurs à entraînement direct à capacité variable sur des circuits de réfrigération indépendants. Les refroidisseurs offrent un contrôle précis de la température et peuvent être configurés pour produire des températures d’évaporateur de saumure aussi basses que 10 °F (-12 °C), ce qui les rend idéaux pour les opérations de patinoire à congélation rapide.

Réduction des coûts d’exploitation
Grâce à leur taille compacte, les refroidisseurs Trane s’intègrent facilement dans la salle mécanique existante du bâtiment. Contrairement aux systèmes à l’ammoniac, la classification de toxicité et d’inflammabilité plus faibles des refroidisseurs Trane à base de fréon ne nécessite pas de caractéristiques mécaniques particulières. Ils sont également conçus pour se connecter aux conduites d’eau, d’électricité et de contrôle avec des modifications minimales de l’infrastructure, ce qui permet une installation plus rapide et moins coûteuse. Le système à l’ammoniac utilisé auparavant dans les installations nécessitait un technicien spécialement formé et certifié pour l’entretien et la maintenance de l’équipement. L’entretien et la maintenance peuvent désormais être effectués par n’importe quel technicien CVC professionnel, éliminant ainsi le besoin de payer une prime pour l’opérateur certifié souvent difficile à doter.

Mise en œuvre de stratégies d’économie d’énergie
Les exploitants de bâtiments surveillent et contrôlent leurs systèmes à l’aide d’un  système d’automatisation des bâtiments (BAS) Trane® Tracer™ SC convivial. Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, le Tracer SC permet d’accéder à distance au système pour gérer les tâches quotidiennes, apporter des modifications de points de consigne pour augmenter le confort et mettre en œuvre des stratégies de réduction de la consommation d’énergie. Les notifications d’alarme BAS servent de système d’alerte précoce pour permettre une action rapide en cas de problème.

Le système a été conçu avec des stratégies d’économie d’énergie sophistiquées, notamment le séquençage du refroidisseur, le pompage à vitesse variable sur les circuits de l’évaporateur et du condenseur, et la programmation en fonction de l’heure de la journée. De plus, grâce à la surveillance active, les techniciens Trane, en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surveillent les systèmes, analysent les alarmes et résolvent les problèmes à distance ou les transmettent à un bureau de service Trane pour résolution.

Résultats

En tant que fournisseur unique d’équipement, de commandes et d’installation, Trane a travaillé avec Dawson Creek pour remplacer les systèmes défaillants et vieillissants des arénas Memorial et Kinsman de la ville, ainsi que de la piste de curling de Dawson Creek. La mise à niveau de l’équipement avec un système de refroidissement au fréon a éliminé les risques de sécurité associés à l’utilisation d’un système à l’ammoniac. Le système, qui comprend trois refroidisseurs rotatifs hélicoïdaux de série R™ refroidis à l’eau Trane, devrait ajouter plus de vingt-cinq ans à la durée de vie des arénas et devrait permettre de réaliser des  économies d’énergie annuelles de 18 000 dollars. D’après les données de modélisation de Trane, une remise de 25 000 $ a été accordée à Dawson Creek par la société de services publics BC Hydro.   La mise à niveau vers un système de fréon qui peut être pris en charge par des techniciens professionnels en CVC, plutôt que par du personnel spécialement certifié, aidera également à réduire les coûts d’exploitation.

« Avec le système de fréon, il y a eu un peu de courbe d’apprentissage pour tout le monde, et Trane a travaillé fort pour atténuer les problèmes », a déclaré Duncan Redfearn, directeur des services communautaires de la Ville de Dawson Creek. « Les refroidisseurs sont exceptionnels et nous sommes satisfaits du potentiel d’économies d’énergie. Nous sommes passés d’un système archaïque à un système plus sûr et amélioré. Nous sommes bien en avance par rapport à ce que nous étions.

« Je tiens à remercier TFM Consultants International et Trane pour les efforts qu’ils ont déployés dans le cadre du projet de remplacement de l’usine de traitement de la glace de la Ville de Dawson Creek », a déclaré le maire de la Ville de Dawson Creek, Dale Bumstead. « Le professionnalisme dont a fait preuve Trane était impressionnant. Ils ont tenu la Ville au courant de l’avancement des travaux et ont fait preuve de diligence et de discipline, ce qui a fait en sorte que la saison des glaces a commencé deux semaines plus tôt que prévu. La Ville de Dawson Creek est extrêmement satisfaite et se réjouit à l’idée de nombreuses autres années d’activités sur glace pour tous ses résidents !