L’HÔTEL DELTA A REMPLACÉ UNE UNITÉ ROOTOP VIEILLISSANTE PAR UNE NOUVELLE UNITÉ TRANE INTELLIPAK II™
L’HÔTEL DELTA A REMPLACÉ UNE UNITÉ ROOTOP VIEILLISSANTE PAR UNE NOUVELLE UNITÉ TRANE INTELLIPAK II™
Défi
Au début de 2009, un compresseur est tombé en panne dans l’un des climatiseurs de toit de l’hôtel Delta à Fredericton, vieux de plus de vingt ans. Pour Marty Jenkins, ingénieur en chef de l’hôtel Delta, les choix étaient de remplacer soit le compresseur, soit l’ensemble de l’unité sur le toit. Jenkins a déclaré : « Si nous remplacions simplement le compresseur, nous aurions un nouveau compresseur dans une ancienne unité de climatisation. »
Solution
Il peut être difficile de décider quand remplacer une unité de toit existante. Pour vous aider, Trane propose un calculateur d’efficacité qui peut quantifier les économies d’énergie disponibles lors du remplacement d’anciennes unités par de nouveaux équipements plus économes en énergie. Le remplacement d’appareils de plus de quinze ans peut entraîner des économies d’énergie de vingt pour cent ou plus. De plus, à mesure que l’équipement vieillit et que les composants s’usent, les coûts d’entretien non planifiés peuvent augmenter. Le nouvel équipement rafraîchit le système, améliore l’efficacité, permet l’entretien planifié et minimise les nuisances et les temps d’arrêt imprévus.
Jenkins a décidé de remplacer complètement l’unité sur le toit pour profiter des avantages associés à une nouvelle unité fiable. Trane a recommandé une unité de toit de remplacement IntelliPak II™ qui s’adapterait au toit existant, minimisant ainsi les coûts d’installation. En plus de l’amélioration de l’efficacité, grâce aux progrès de la technologie du transfert de chaleur et des compresseurs scroll, la nouvelle unité a été sélectionnée avec un chauffage au gaz au lieu d’un chauffage électrique pour profiter de coûts énergétiques réduits. L’IntelliPak II est également disponible avec un réfrigérant alternatif. La distribution d’air à volume d’air variable (VAV) maximise la qualité de l’air intérieur et offre des performances de pointe à un coût total de possession inférieur. L’unité est également dotée d’une construction à double paroi, de portes d’accès à charnières et d’un toit en pente pour contrôler le ruissellement de l’eau de pluie, ainsi que d’une grande variété d’options installées en usine.
Résultats
La nouvelle unité de remplacement de Trane sur le toit est arrivée à Fredericton à 10 h 30 un vendredi. Après avoir retiré l’ancienne unité et hissé la nouvelle unité sur le toit, sécurisé les conduits, le câblage, le gaz et d’autres connexions, la nouvelle unité a été mise en marche. À 15 h 30 le même jour, le hall de l’hôtel se refroidissait.
L’unité a ensuite été connectée au système d’automatisation du bâtiment existant de l’hôtel pour assurer la surveillance et le contrôle. Maintenant que les travaux de contrôle sont terminés, Marty Jenkins déclare : « Nous avons maintenant des températures agréables et constantes. Auparavant, notre pression atmosphérique statique était hors de contrôle, mais maintenant nous la contrôlons bien. Il est maintenant beaucoup plus facile de surveiller et de contrôler nos systèmes.
Jenkins prévoit de remplacer une autre unité vieillissante sur le toit de l’hôtel avant qu’elle ne tombe en panne. Il ajoute : « Nous bénéficions d’un bon soutien de la part de Roger Drost et Robert Carvell chez Trane. C’est un plaisir de faire affaire avec tout le personnel de Trane.
À propos de l’hôtel Delta
Delta Hotels and Resorts est une société canadienne de gestion hôtelière de premier plan qui exploite et franchise quarante-cinq hôtels et centres de villégiature à service complet dans les centres-villes et les aéroports sous la marque Delta. Largement considérée comme la « marque de prédilection » du Canada par les clients et les propriétaires, Delta se distingue également comme une entreprise citoyenne responsable. Sa plateforme de responsabilité sociale d’entreprise, Delta Helps, comprend un engagement à l’échelle de la chaîne envers les communautés qu’elle dessert grâce à un partenariat national avec Habitat pour l’humanité Canada, à la participation au programme d’écotarification Clé verte de l’Association des hôtels du Canada et à la collaboration avec d’autres initiatives environnementales et groupes caritatifs.