Résumé
L’un des meilleurs hôtels du sud-ouest des États-Unis, l’hôtel Hilton Anatole dispose de 1 620 chambres et offre certaines des salles de réunion et d’exposition les plus raffinées et les plus avancées des États-Unis, y compris le Trinity Conference Center de 128 000 pieds carrés, qui est bien adapté pour les grands salons et expositions professionnels.
Défi
Les deux centrales frigorifiques de l’hôtel Hilton Anatole, toutes deux âgées de plus de vingt-cinq ans, étaient devenues inefficaces et peu fiables. Les coûts d’exploitation, en termes de consommation d’énergie et d’entretien des refroidisseurs, augmentaient. L’hôtel a cherché à mettre en œuvre des mises à niveau pour réduire les coûts, tirer parti des incitations des entreprises de services publics locales et améliorer la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur pour le confort de ses clients.
Solution
Phase I : Mise à niveau du refroidisseur, installation du système de contrôle
L’équipe de l’hôtel a élaboré des plans pour moderniser ses installations de refroidissement et installer un nouveau système de gestion de l’énergie à l’échelle de l’établissement, et a choisi Trane comme partenaire de projet. En utilisant une approche du coût du cycle de vie, Trane a développé des solutions pour maximiser la conservation de l’énergie et réduire les dépenses de maintenance. Les mises à niveau comprenaient deux nouveaux refroidisseurs centrifuges Trane CenTraVac™ à haut rendement pour remplacer l’un des deux refroidisseurs de chacune des installations de refroidissement de l’hôtel. Les deux nouveaux refroidisseurs ont été équipés de variateurs de fréquence réglables.
Un système de contrôle de l’automatisation des bâtiments Trane Tracer Summit™, avec un poste de travail PC dédié, a été installé pour surveiller et contrôler les opérations centrales de l’usine. Cela comprend les refroidisseurs, les chaudières, les chauffe-eau, les pompes et les tours de refroidissement, ainsi que les appareils de traitement de l’air et les boîtiers VAV dans les espaces communs, tels que les halls d’entrée, les salles de réunion, les salles de bal et les halls d’exposition. Le système de confort intégré (ICS) de Trane utilise des stratégies sophistiquées d’optimisation du système pour minimiser la consommation d’énergie CVC, tout en répondant aux besoins de chauffage ou de climatisation.
Le système Tracer Summit contrôle plus de 2 300 points différents dans l’hôtel et peut également s’interfacer avec d’autres systèmes de contrôle d’hôtel et contrôleurs d’unité pour intégrer le CVC, l’éclairage, les systèmes d’alarme incendie, les variateurs de vitesse, les générateurs et les équipements de surveillance de l’alimentation. Le système contrôle également l’éclairage des grandes salles de bal et des salles d’exposition. et surveille les températures des chambres froides et des congélateurs à l’aide d’alarmes automatiques (pour prévenir la détérioration des aliments en cas de défaillance du système de réfrigération) et d’une notification d’alarme critique de la pompe de puisard.
Phase II : Configurations des refroidisseurs
En collaboration avec la société de services d’ingénierie de l’hôtel, Trane a évalué les options de configuration du refroidisseur pour obtenir le coût d’exploitation le plus bas. Dans la tour, la configuration du refroidisseur a été convertie d’une application à flux parallèle à une application à flux en série, en conjonction avec le remplacement du refroidisseur d’origine de 900 tonnes par un nouveau refroidisseur centrifuge de 980 tonnes, installé en position amont. La disposition des flux en série permet au refroidisseur en amont d’utiliser moins de kW d’entrée par tonne de sortie et peut augmenter l’efficacité de 8 à 10 % par rapport à une configuration à flux parallèle. Un condenseur auxiliaire à récupération de chaleur a été ajouté au refroidisseur en aval pour préchauffer l’eau de ville distribuée au système d’eau chaude domestique de l’hôtel, alimentant les chambres, la buanderie, les cuisines et les toilettes. Cette modification permet de réduire considérablement la consommation de gaz naturel des chaudières à eau chaude sanitaire.
Le nouveau refroidisseur à haut rendement comprenait l’option d’un cycle de vapeur de refroidissement naturel utilisant la migration de la réfrigération. Cela permet au refroidisseur de fonctionner comme un échangeur de chaleur et de produire de l’eau glacée à l’automne, en hiver et au printemps (lorsqu’il peut fonctionner avec de l’eau froide du condenseur) sans utiliser le moteur du compresseur. Le système de pompage a été modifié, passant d’un système à débit constant à un système à débit primaire variable, afin de réduire l’énergie de pompage de l’eau glacée tout en corrigeant le syndrome de faible delta T (température).
Le refroidisseur centrifuge de 948 tonnes de l’Atrium a été remplacé par un refroidisseur de 1 000 tonnes, et un débit primaire variable et un refroidissement naturel ont été utilisés. La séquence de fonctionnement de l’usine Atrium commence par un refroidissement naturel lorsque les conditions extérieures le permettent, suivi d’un refroidisseur équipé d’un variateur de fréquence fonctionnant à faible charge, et seul le refroidisseur le plus récent et le plus efficace est utilisé lors de charges de bâtiment plus élevées.
Résultats
La mise à niveau des refroidisseurs, l’installation de systèmes de contrôle et la mise en œuvre de technologies CVC innovantes placent l’hôtel Hilton Anatole à l’avant-garde de la fourniture de services d’accueil durables et respectueux de l’environnement à ses clients, tout en réduisant le coût global de possession. Le comptage et la vérification montrent une économie annuelle de plus de 14 millions de kWh (ce qui représente plus de 20 millions de livres par an d’émissions de dioxyde de carbone évitées), une réduction électrique de pointe de 1 764 kW et un incitatif des services publics de 1 136 740 $. Le projet a remporté un prix régional de gestion de l’énergie de l’Association of Energy Engineers aux États-Unis. Des économies importantes sont également prévues grâce à la mise à niveau de la phase II du système, qui a reçu un incitatif de 168 835 $, basé sur les économies annuelles de kWh et les économies d’électricité en période de pointe. « Nous avons décidé d’utiliser Trane parce que nous savions qu’ils feraient un excellent travail », a déclaré Rick Dringoli, chef de projet pour l’amélioration des immobilisations à l’hôtel Hilton Anatole. « Un projet de cette taille comporte beaucoup de risques de problèmes et de complications. Trane s’est très bien comporté. Ils sont très professionnels et ont fait ce qu’ils avaient dit qu’ils feraient.
À propos de l’hôtel Hilton Anatole
L’hôtel dispose également de plusieurs restaurants/bars et cuisines, d’une blanchisserie, de cinq grandes salles de bal, de cinquante-huit salles de réunion et d’un centre de santé et de remise en forme à service complet. Toutes les rénovations de l’hôtel Hilton Anatole ont été réalisées sans perturber les clients ou les événements. La mise à niveau initiale du système de l’hôtel Hilton Anatole a permis de réduire de 25 % la consommation d’énergie.