Témoignages de clients

Centre-ville de New York

Résumé

Depuis plus de soixante ans, le New York City Center a accueilli certains des artistes de danse et des productions de théâtre musical les plus étonnants d’Amérique et du monde. Le centre de divertissement est un « théâtre populaire » dédié à rendre les arts accessibles au public le plus large possible en créant un environnement accueillant, en offrant des prix de billets subventionnés et en engageant le public avec une programmation inspirante qui reflète l’éclectisme, l’énergie et l’esprit de la ville de New York.

Défi

Conformément à sa mission d’améliorer l’expérience du public et de l’artiste, le New York City Center a lancé un projet de rénovation complet pour redonner à son théâtre emblématique la beauté et le charme. Les plans de modernisation et de restauration comprenaient un nouveau chapiteau éclairé et chauffé, de nouveaux sièges moelleux avec un espace accru pour les jambes et une meilleure visibilité, des peintures murales décoratives aux couleurs vives, une nouvelle moquette, des loges rénovées et un plancher de scène à ressorts à la fine pointe de la technologie. Dans le cadre de la rénovation, le centre a été mis au défi d’améliorer le confort de ses artistes sur scène, ainsi que du public. « Nous maintenons l’auditorium à environ 68 degrés et la scène à environ 78 degrés ou plus, ce qui crée un courant de convection naturel », a déclaré David Ward, du New York City Center, directeur principal des installations et de la planification des immobilisations. Dans le passé, nous avons eu quelques problèmes avec les repêchages.

Le centre a cherché à mettre à niveau ses systèmes et contrôles CVC afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la fiabilité, d’améliorer la qualité de l’air et d’augmenter le confort. Ne voulant pas perdre une saison de spectacles, le projet devait respecter un calendrier serré, en travaillant autour de spectacles déjà réservés.

Solution

Les propriétaires de bâtiments ont réuni une équipe d’experts, dont Ennead Architects ; la société d’ingénierie, Cosentini Associates ; entrepreneur général, F.J. Sciame Construction Company ; entrepreneur en mécanique, Knoller Company ; et Trane, un leader mondial des systèmes et services CVC. Le groupe a travaillé ensemble pour concevoir et exécuter la rénovation, Trane fournissant des conseils et une assistance pour l’équipement et les commandes. Un calendrier a été établi, avec les travaux planifiés en deux phases pour assurer une perturbation minimale de l’entreprise.

Réduire la consommation d’énergie
Un refroidisseur plus petit de 100 tonnes a été ajouté pour fonctionner, ainsi que deux refroidisseurs Trane CenTraVac™ de 360 tonnes précédemment installés. Pour réduire la consommation d’énergie, le nouveau refroidisseur plus petit est utilisé pour des événements à consommation minimale, tels que des représentations dans les petits théâtres du centre. Les refroidisseurs plus grands sont utilisés lors des journées chaudes et lors des productions sur la scène principale.

Maîtriser les coûts, assurer le confort
Des capteurs de température et d’humidité Trane ont été installés pour contrôler les points de consigne du mode de fonctionnement afin de répondre aux niveaux appropriés en fonction de l’occupation. Des capteurs de dioxyde de carbone ont été ajoutés aux unités de traitement d’air Trane existantes dans tout le théâtre afin d’optimiser la quantité d’air frais apportée pour améliorer la qualité de l’air et la sécurité. Les variateurs de fréquence contrôlent la vitesse de la pompe pour réduire la consommation d’énergie, prolonger la durée de vie du moteur et maximiser le confort des occupants.

Le système d’automatisation des bâtiments (BAS) Trane Tracer Summit® existant du théâtre a été mis à niveau pour augmenter la capacité et le contrôle des systèmes CVC du théâtre afin de maximiser les performances du bâtiment. Le BAS permet à l’opérateur de surveiller et de contrôler l’équipement afin d’augmenter l’efficacité énergétique et permet à l’ingénieur en bâtiment de basculer entre les grands et les petits refroidisseurs, en fonction des besoins de consommation. Les propriétaires de bâtiments utilisent l’optimisation des tours de refroidissement grâce à l’utilisation du système Trane Tracer Summit Chiller Plant Manager, qui séquence les points de consigne du refroidisseur pour réduire la consommation d’énergie. Le BAS permet au centre de tirer parti des stratégies de contrôle côté piste pour ajuster le flux d’air en fonction des niveaux d’occupation.

« Le public veut que ce soit cool et les danseurs veulent que ce soit très chaud pour leurs muscles », a déclaré Ward. « Bien sûr, l’auditorium et la scène sont liés, mais nous essayons néanmoins de les contrôler comme s’il s’agissait de pièces complètement séparées. Nous avons largement été en mesure de surmonter les problèmes en ajustant la vitesse des ventilateurs et l’alimentation en air, de sorte que cela crée presque un rideau d’air. Nous avons tellement d’exigences différentes, mais une fois que nous avons défini les paramètres de base pour un type de performance et une taille de public particuliers, le BAS fonctionne automatiquement.

Résultats

Les rénovations du centre-ville de New York ont restauré la beauté du théâtre historique et créé un environnement plus sain et plus économe en énergie. Les améliorations ont permis de réaliser des économies d’énergie annuelles estimées à 6 489 millions de BTU et ont permis d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent. LEED est la référence acceptée à l’échelle nationale pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments à haut rendement et respectueux de l’environnement.

Les danseurs qui se produisent sur scène et les spectateurs qui regardent les spectacles sont maintenant plus à l’aise. Le New York City Center est heureux d’accueillir les événements à venir dans son lieu rénové, y compris le retour de la New York City Opera Company, qui y a fait ses débuts dans les années 1940.

« Au cours de la dernière année, nous n’avons eu presque aucune plainte d’artistes et de spectateurs », a déclaré Ward. « C’est assez incroyable. Plus de courants d’air !

 

À propos du centre-ville de New York

Le New York City Center comprend un auditorium de 2 257 places, deux petits théâtres, quatre studios de répétition et une tour de bureaux de douze étages.

New_York_City_Center-Hero.jpg