Résumé
Depuis plus de 100 ans, le zoo de Tolède crée des souvenirs pour les petits et les grands. Chaque année, près d’un million de personnes visitent le zoo pour explorer le monde et ses fabuleuses créatures qui vivent dans des expositions ressemblant à des habitats naturels, de la toundra gelée de l’Arctique au désert chaud de Sonora. Les clients rencontrent des animaux, grands et petits, des éléphants d’Afrique mammouths aux plus petits crapauds, ou se promènent sur le terrain pour voir des bâtiments historiques construits à l’époque de la WPA.
Défi
Le bâtiment du musée des sciences du zoo de Tolède, construit dans les années 1930, abrite des bureaux, des expositions d’animaux, le département de l’éducation, un théâtre et une grande salle parfois utilisée pour des événements spéciaux. Le bâtiment était desservi par un ancien refroidisseur Trane de 80 tonnes avec deux compresseurs de 40 tonnes, dont l’un avait cessé de fonctionner des années plus tôt. Le zoo souhaitait augmenter sa capacité de refroidissement pour inclure le théâtre intérieur, tout en remplaçant son système CVC vieillissant. La sous-station électrique de l’installation étant également proche de sa capacité, le franchissement du niveau de demande de pointe, même une seule fois, obligerait le zoo à mettre à niveau son service, ce qui entraînerait une augmentation substantielle des coûts des services publics. Le zoo était à la recherche d’une solution qui lui permettrait de garder le bâtiment confortable pour les employés et les visiteurs, sans augmenter la consommation d’électricité.
Solution
Trane a rencontré les propriétaires du zoo et leur société d’ingénierie-conseil, JDRM Engineering de Sylvania, dans l’Ohio, pour discuter de leurs options de réparation et de remplacement. Un système d’installation de refroidissement par air amélioré Trane EarthWise™ Ice a été présenté comme une solution alternative. Le système Trane est une approche complète de la conception CVC qui associe un refroidisseur refroidi par air à des réservoirs de glace, intégrés à un contrôleur de système standard et à une interface opérateur. Après avoir examiné les avantages du système Trane EarthWise™, le zoo est allé de l’avant avec ses plans de mise à niveau.
Respect du budget et des exigences de calendrier agressives
En tant qu’organisation financée par des taxes, le zoo de Toledo a pu tirer parti de l’Ohio State Term Schedule (STS), un programme d’achat coopératif qui permet aux membres d’utiliser des contrats prénégociés pour obtenir les prix les plus avantageux. Profitant des avantages économiques de la coopérative, le zoo a pu respecter ses paramètres budgétaires. Plutôt que de passer du temps à lancer un processus d’appel d’offres, à évaluer les propositions et à sélectionner un fournisseur, le zoo a agi rapidement, en travaillant directement avec Trane, un fournisseur STS pré-approuvé de l’Ohio. En quelques jours, Trane a soumis une proposition au propriétaire et au consultant en ingénierie. La proposition a été rapidement approuvée et l’équipement a été libéré. Un processus qui prend normalement des mois a été achevé en seulement huit jours.
Contournement de la modernisation de la sous-station
Au lieu d’installer un autre refroidisseur de 80 tonnes pour remplacer l’équipement vieillissant, le système Trane EarthWise™, avec un refroidisseur CGAM de 40 tonnes refroidi à l’air, combiné à deux réservoirs de stockage de glace fournissant 40 tonnes de refroidissement de la glace de fonte, répond aux besoins du zoo. Avec le stockage de glace, le refroidisseur nécessaire pour refroidir le bâtiment est la moitié de la taille de ce qui serait nécessaire avec un système conventionnel, ce qui réduit les coûts de premier projet.
Déplacer la charge
Le refroidisseur accumule de la glace la nuit pendant les heures creuses, lorsque la charge du bâtiment est faible. Pendant la journée, la glace est utilisée pour refroidir le bâtiment. Les réservoirs de glace aident le zoo à réduire la consommation globale d’électricité du campus et à gérer les demandes de pointe, ce qui aide le zoo à éviter une mise à niveau potentiellement coûteuse de la sous-station. Le refroidisseur de 80 tonnes du bâtiment du musée, qui comprenait un condenseur situé sur une structure autoportante sur le toit et un gros compresseur situé au sous-sol, a été retiré. Le nouveau refroidisseur scroll refroidi par air Trane de 40 tonnes a été installé au sol derrière le bâtiment pour faciliter l’entretien. Le refroidisseur de plus petite taille, avec sa conception fiable et efficace, permet de réduire les coûts de maintenance.
Simplification de la planification et du contrôle
Les gestionnaires d’installations ont un accès complet au système à l’aide du système d’automatisation des bâtiments (BAS) Trane Tracer™ SC basé sur le Web. Le BAS simplifie l’ordonnancement, la production de rapports et la programmation des tâches, améliorant l’efficacité, augmentant le confort et réduisant les coûts énergétiques. Trane peut également accéder au système à distance si une assistance est nécessaire.
Résultats
Le remplacement de son ancien refroidisseur de 80 tonnes par un système d’installation de refroidissement à air amélioré Trane EarthWise™, comprenant un refroidisseur CGAM refroidi à l’air de 40 tonnes, deux réservoirs de stockage de glace et des commandes, a permis au zoo de Toledo d’augmenter sa capacité et de réduire sa consommation d’électricité, ce qui a permis d’éviter une mise à niveau coûteuse de la sous-station. Le refroidisseur de plus petite taille, installé sur le sol plutôt que sur le toit et au sous-sol comme l’ancien refroidisseur, a réduit les coûts initiaux du projet de mise à niveau, améliore la facilité d’entretien et maintient les coûts de maintenance plus bas.
Le zoo de Tolède est satisfait des performances et de l’efficacité du stockage de la glace, le système fonctionnant souvent pendant des jours sans faire fonctionner le refroidisseur. « Lors d’une journée d’été moyenne, le refroidisseur ne se met pas du tout en marche », a déclaré Dave Ruhl, directeur adjoint de la construction des installations du zoo de Toledo. « La plupart du temps, pendant la journée, nous ne faisons que courir sur la glace. »
À propos du zoo de Tolède
Construit pendant le Big Deal, le bâtiment du Musée des sciences est l’un des nombreux bâtiments historiques du campus du zoo de Toledo. Un refroidisseur à air Trane de 40 tonnes conçu pour être efficace, combiné à deux réservoirs de stockage de glace, permet de réduire la consommation d’électricité sur le campus.