Témoignages de clients

Aréna Yardmen

Résumé

Les mises à niveau du système du bâtiment, nécessaires pour se conformer à la réglementation de l’Ontario sur l’élimination progressive des frigorigènes CFC, ont permis à cette installation sportive de 50 304 pieds carrés d’apporter d’autres améliorations au système de chauffage, de ventilation et de climatisation, notamment l’installation d’un système de stockage de l’énergie thermique. Il en a résulté un système 50 % plus efficace et un retour sur investissement de trois ans.

Défi

Construits en 1978, les refroidisseurs originaux R-11 CFC de l’aréna Yardmen approchaient de la fin de leur durée de vie utile. La réglementation ontarienne exigeant l’élimination progressive des frigorigènes CFC a donné à la Ville de Belleville l’occasion de se conformer, tout en modernisant ses systèmes CVC désuets pour améliorer le confort, la fiabilité et l’efficacité énergétique.

Solution

La Ville de Belleville a retenu les services de l’entrepreneur en conception-construction George A. Kelson Mechanical, Stantec et Trane pour installer une nouvelle centrale de refroidissement clé en main. Le refroidisseur Trane utilise un réfrigérant alternatif au lieu du réfrigérant R-11 CFC éliminé. M. Trane a recommandé d’aller au-delà de la portée des spécifications du projet et a suggéré l’installation d’un système de stockage de glace. Trane a emmené Kelson Mechanical, Stantec et le personnel de la ville de Belleville à Minneapolis, au Minnesota, pour voir un système de stockage de glace en fonctionnement dans une école locale. L’équipe a également passé une journée dans les installations de Trane où elle a visité le centre de solutions de contrôle Trane pour voir comment les contrôles Trane peuvent être complètement intégrés aux systèmes CVC des bâtiments.

Le système de stockage thermique réduit le coût du cycle de vie
Le nouveau refroidisseur fonctionne avec un système de stockage de glace - le refroidisseur génère de la glace pendant les heures creuses tandis que les tarifs d’électricité sont bas, ce qui permet à l’aréna d’économiser considérablement ses dépenses énergétiques. Bien que le coût initial du système de stockage d’énergie thermique soit plus élevé que celui d’un système de refroidissement conventionnel, le système de stockage thermique offre un coût de cycle de vie beaucoup plus attractif. Par exemple, avec le stockage thermique, le refroidisseur n’est que la moitié de la taille d’un refroidisseur nécessaire pour un système conventionnel. De plus, les remises sur la demande d’électricité de l’Office de l’électricité de l’Ontario rendent un système de stockage de glace avec un système d’automatisation du bâtiment très attrayant pour les propriétaires.

BAS gère des systèmes d’amélioration des économies d’énergie
Un système d’automatisation des bâtiments (BAS) Trane Tracer Summit® permet un contrôle intégré des bâtiments via un poste de travail PC dédié. Le BAS est utilisé pour programmer et gérer le refroidisseur et le système de stockage de glace afin de réduire les dépenses énergétiques. Il permet aux opérateurs de bâtiments de répondre aux alarmes, de consulter les rapports et les tendances, de modifier les paramètres de contrôle et de programmer l’équipement.

Peter Lyng, gestionnaire des installations, Loisirs, Culture et Services communautaires de la Ville de Belleville, a déclaré : « Nous avons maintenant un système d’automatisation du bâtiment au lieu des anciennes commandes pneumatiques. Mes opérateurs disent que l’utilisation du système Trane Tracer Summit est un jeu d’enfant, et cela vient d’opérateurs sans grande expérience de l’informatique.

Résultats

« L’équipe de conception/construction composée de Kelson Mechanical, Stantec et Trane a été choisie pour ce projet parce que leur solution était simple, qu’elle offrait une solution écologique unique, qu’elle était en deçà du budget et qu’elle était la plus rentable », a déclaré M. Lyng. « Nous avons maintenant un refroidisseur qui fait la moitié de la taille de l’original et qui fonctionne pendant les heures creuses grâce au système de stockage de glace. »

« Tout le monde est extrêmement enthousiaste depuis l’installation du nouveau système », a ajouté M. Lyng. « Nos dépenses d’électricité ont chuté de 60 000 $ l’an dernier, même avec la consommation supplémentaire due au projet de construction. Les gens se tournent vers nous, en tant que leaders, pour des solutions vertes. Le groupe de travail vert de la ville est ravi des économies d’énergie.

Lyng rapporte que le nouveau système dépasse les attentes. « La Ville prévoit maintenant un retour sur investissement de trois ans au lieu des quatre ans estimés. Les réservoirs de glace mettent dix heures à brûler la glace au lieu des quatre à cinq heures estimées. Même lors des journées d’été les plus chaudes avec des températures d’environ quatre-vingt-dix degrés, une pompe de trente chevaux ne fonctionnait qu’à cinquante-deux pour cent de sa puissance. Avant les rénovations, l’aréna Yardmen était le plus grand consommateur d’énergie de tous les actifs de la Ville, avec des coûts énergétiques annuels de plus de 300 000 $.

La réalisation exceptionnelle du projet de l’usine de refroidissement de l’aréna Yardmen dans l’application de la technologie de chauffage, de réfrigération et de climatisation a été reconnue par la section de la vallée de l’Outaouais de l’ASHRAE (American Society of Heating, Air Conditioning and Refrigerating Engineers). Le groupe a décerné à Kashyap Desai de Stantec la première place du prix de la technologie.

 

À propos de l’aréna Yardmen

L’aréna Yardmen, domicile des Bulls de Belleville, comprend des patinoires, des piscines et des gymnases.

Un refroidisseur refroidi à l’air Trane génère de la glace pendant les heures creuses. Le système est contrôlé par le système d’automatisation des bâtiments Trane Tracer Summit®.

Yardmen_Arena-Hero.jpg