Location: Alabama
Industry: Hospitality
Products Used: Chillers, Controls
Services Used: Energy Efficiency Contracting
Climate: Humid & Hot
Topic: Efficiency
Défi
Avec un restaurant Wendy’s exploité par l’entreprise utilisant en moyenne l’équivalent de 616 000 kWh d’énergie par an, soit environ la consommation de cinquante-six foyers américains, l’entreprise s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie afin de réduire les coûts et de s’aligner sur son parcours en tant qu’entreprise citoyenne responsable. Wendy’s a commencé par analyser les données énergétiques de ses restaurants pour déterminer leurs plus grandes possibilités d’économies. « Vous ne pouvez pas vraiment changer ou améliorer quelque chose que vous ne mesurez pas », a déclaré Scott Moline, directeur de l’ingénierie de projet pour The Wendy’s Company. « Nous avons donc pris du recul pour surveiller notre consommation d’énergie afin de permettre à nos opérateurs et franchisés de bien comprendre où nous utilisions le plus d’énergie et quelle quantité nous utilisions. »
En passant à l’éclairage LED et en mettant à niveau ses moteurs de refroidisseurs de plain-pied, Wendy’s a pu réduire considérablement sa consommation d’énergie. « Cependant, les plus grands pourcentages de consommation d’énergie dans nos restaurants pourraient être attribués à nos systèmes CVC et à notre cuisine », a déclaré Moline. « Il y avait donc de nombreuses possibilités d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts d’exploitation. »
Solution
Wendy’s a mandaté une équipe interfonctionnelle composée de Trane, de Halton Hoods et des équipes de conception, de construction et d’ingénierie de l’équipement de Wendy’s, ainsi que de la coopérative d’achat QSCC de Wendy’s. Le groupe a évalué les systèmes de CVC et les hottes de cuisine afin de déterminer les économies d’énergie qui pourraient être réalisées avec une nouvelle conception.
Évaluation des besoins en équipement
L’équipe a constaté que de nouvelles hottes étaient disponibles et nécessitaient 29 % de ventilation en moins. Trane et des consultants en ingénierie ont également déterminé que l’utilisation d’unités de toit Trane Voyager™ avec des compresseurs et des ventilateurs à vitesse variable eFlex™ éliminerait le besoin d’une unité d’air d’appoint dédiée, ce qui permettrait à Wendy’s de passer de trois unités sur le toit à deux. De plus, en adaptant précisément la production aux demandes de refroidissement, la technologie efficace eFlex pourrait également aider Wendy’s à réduire considérablement sa consommation d’énergie.
Validation du nouveau design
Pour valider l’efficacité de la conception du nouveau système, un test a été organisé avec The Wendyco Group, un restaurant franchisé de Mobile, en Alabama, afin de comparer la consommation d’énergie avant et après. Le franchisé avait déjà des plans pour gratter et reconstruire deux restaurants. L’un d’entre eux avait l’ancienne conception avec deux unités Trane à haut rendement et une unité d’air d’appoint dédiée. L’autre était équipé de nouvelles hottes de cuisine et de deux unités de toit Trane® Voyager™ avec compresseurs à vitesse variable eFlex™. Au cours des huit premiers mois, la consommation d’énergie sur le site de contrôle a diminué de 13 % d’une année sur l’autre, mais le site modernisé a diminué de 24 % ! « Trane a apporté un grand soutien lors de ce premier test du système CVC. Nous sommes très satisfaits des unités et de la façon dont elles fonctionnent », a déclaré Ivan Blackmon, directeur des installations et de la construction du groupe Wendco.
Répéter le succès du design
Sur la base des tests réussis, Wendy’s® a rénové un site près de Columbus, dans l’Ohio, avec des toits Trane Voyager avec des compresseurs à vitesse variable eFlex et de nouveaux capots, réduisant ainsi la consommation d’énergie de l’unité de toit de plus de 60 % au cours des deux premiers mois de fonctionnement. « Ce fut un réel plaisir de pouvoir démontrer et célébrer les économies d’énergie réalisées grâce au nouveau système CVC et à la hotte. Voir une réduction de 10 % ou plus de la consommation totale d’énergie du restaurant est excellent pour l’entreprise et l’environnement », a déclaré Scott Moline.
Résultats
Les unités de toit Trane Voyager avec compresseurs à vitesse variable eFlex sont désormais standard pour les nouveaux sites exploités par l’entreprise Wendy’s et les franchises à l’avenir. « Nous tenons à remercier tout le monde chez Trane d’avoir aidé Wendy’s dans son parcours vers une réduction de 20 % de la consommation d’énergie », a déclaré Moline.