Customer Story
Industry: Retail
Products Used: Building Management Systems,
Topic: Innovation, Cost-Saving,
- 600 retail locations
- 20% annual energy reduction
- $5 million annual cost savings
Défi
Les dirigeants d’une entreprise nationale de vente au détail avaient besoin d’un moyen de gérer plusieurs fournisseurs et marques de systèmes CVC et d’intégrer les données associées. Malheureusement, comme un système de gestion d’entreprise traditionnel ne fonctionne pas sur plusieurs marques de systèmes CVC, il ne répondrait pas à leurs besoins. Ils avaient besoin d’un moyen de gérer des solutions CVC « discordantes » pour atteindre leurs objectifs de réduction de la consommation d’énergie.
Solution
Les dirigeants du commerce de détail se sont tournés vers Trane sur la base d’une expérience avérée de projets réussis et d’une relation de longue date avec ses experts en énergie, qui avaient géré des centaines de grands magasins à plusieurs niveaux du détaillant pendant près de 20 ans.
Stratégie de gestion d’entreprise personnalisée
Pour aider le détaillant à surmonter ses défis actuels en matière de gestion d’entreprise – auto-surnommés le « chaos des fournisseurs » – l’équipe Trane a proposé de développer un outil de gestion de portefeuille (PMT) personnalisé qui pourrait intégrer les données de plusieurs marques de contrôles et d’équipements dans une seule plate-forme centrale.
La plate-forme personnalisée proposée exploiterait des sources internes et externes pour fournir une gestion de bâtiment adaptée à chaque emplacement en fonction de facteurs aussi divers que l’horaire spécifique au magasin et au personnel, les prévisions météorologiques locales et l’utilisation de la réponse à la demande d’énergie qui réduit la consommation d’énergie à la demande du fournisseur d’énergie.
L’idée a plu au détaillant et a demandé à l’équipe Trane de la concrétiser. L’équipe Trane a utilisé une « presse sur tout terrain » pour concevoir le PMT personnalisé avec un retour sur investissement (ROI) démontré en termes d’économies et de remises. Ils ont créé un cadre pour l’analyse, la gestion des alarmes, l’automatisation des calendriers, les normes de point de consigne de l’entreprise et le reporting.
L’équipe Trane a également mené un effort collaboratif de service et de maintenance, en collaboration avec les fournisseurs existants et le groupe énergétique interne du client. L’équipe Trane a travaillé avec ce groupe de fournisseurs pour exploiter les données ciblées qui aideraient à gérer efficacement les performances des bâtiments. Une fois mis au point, le nouveau PMT a fait l’objet d’un « essai routier » à l’aide de ces données, et il a démontré un excellent rendement. Le PMT a réussi à intégrer plusieurs marques de commandes et d’équipements dans une plate-forme centrale avec une visibilité à distance et sur site 24 h/24 et 7 j/7 partagée avec le client et Trane.
Voici des exemples de données intégrées à l’EGP :
- Les capteurs de CO2 optimisent la ventilation en fonction de l’occupation réelle, plutôt que d’un horaire constant.
- Les informations diffusées par les stations météorologiques locales automatisent les modes de refroidissement naturel et d’économie, ce qui signifie utiliser le refroidissement naturel au lieu du conditionnement mécanique.
- Les tables astronomiques sont utilisées pour piloter la signalisation extérieure et l’éclairage en fonction du lever et du coucher du soleil et de la durée du jour. Dans certains cas, ils peuvent même être utilisés pour contrôler l’économie nocturne et le refroidissement et le chauffage diurnes.
- Au besoin, la planification du système s’intègre aux logiciels de l’entreprise pour les points de vente, la planification des employés, les heures d’ouverture des magasins, les événements spéciaux et les heures de service.
- Collaboration avec les services publics d’électricité par l’intermédiaire d’agrégateurs d’énergie permettant le programme de réponse à la demande
- La détection numérique des problèmes de gaspillage d’énergie permet de réduire les conséquences financières en lançant l’entretien et la maintenance plus tôt.
- Les données de performance des bâtiments basées sur la technologie sont utilisées pour optimiser le fonctionnement des installations.
- Les contrôles et les protocoles de communication multifournisseurs permettent une gestion normalisée de l’énergie dans l’ensemble de l’entreprise.
« C’était passionnant de pouvoir développer un outil de gestion de portefeuille indépendant de la marque qui alignait le chaos des fournisseurs en un flux de données cohérent et puissant », a déclaré John DuBay, responsable du programme grands comptes de Trane. « Nous pensons que c’est le premier du genre. Le PMT démontre vraiment la puissance des données et comment, lorsqu’elles sont correctement exploitées, elles peuvent véritablement optimiser les performances des bâtiments économes en énergie dans l’ensemble d’une entreprise.
Résultats
L’entreprise collaborative de gestion de l’énergie avec Trane a changé la donne pour le détaillant, en générant d’importantes économies. Testé dans 600 points de vente, le PMT génère chaque année une réduction de consommation d’énergie allant jusqu’à 20 % par rapport à la référence, ce qui permet d’économiser 5 millions de dollars par an dans l’ensemble de l’entreprise.
Parmi les autres avantages du PMT, citons :
- De meilleures données en temps réel ont permis des réparations/remplacements proactifs et une gestion rationalisée des bons de travail
- Les capacités de gestion des alarmes ont également permis des réparations et des remplacements proactifs, ce qui a contribué à réduire les coûts de main-d’œuvre et les déplacements de camions générateurs de carbone
- Le détaillant a également reçu la certification ENERGY STAR® et a remporté un prix de l’Agence de protection de l’environnement pour sa performance environnementale, en grande partie grâce aux améliorations apportées aux économies d’énergie par le PMT
Le détaillant et l’équipe Trane continuent de collaborer régulièrement, identifiant de nouvelles façons d’optimiser et d’étendre la PMT sur plateforme ouverte et d’autres actifs et ressources. « La gestion de l’énergie n’est pas une solution miracle », a déclaré M. DuBay. « Cela nécessite une attention continue. Ce détaillant comprend ce défi, et nos efforts conjoints nous permettent d’exceller dans sa capacité à le résoudre, et ce, à plusieurs reprises.