Electrifying a luxury retail icon: Trane and Bergdorf Goodman

April 30, 2022

Faits saillants du projet

Location: Ville de New York, New York

Industry: Retail

Products Used: Chillers, Controls,

Services Used: Energy Analysis & Monitoring, Start-up Maintenance, Upgrading, Energy Savings Performance Contracting, Energy Management & Controls,

Topic: Cost-Saving, Decarbonization, Efficiency, Optimal Comfort, Sustainability, Electrification, Energy Services,

  • 642 tonnes métriques Réduction annuelle des émissions de carbone
  • 61 000 $ d’économie en coûts énergétiques annuels

Défi

Le groupe Neiman Marcus (NMG) a révolutionné le commerce de luxe depuis que Carrie Marcus Neiman, son frère Herbert Marcus, Sr., et son mari A.L. Neiman ont fondé l’établissement de vente au détail Neiman Marcus à Dallas, au Texas, en 1907. Aujourd’hui, ils honorent cet héritage avec le lancement récent de leur tout premier rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, « Our Journey to Revolutionize Impact ». Dans le rapport, NMG décrit ses objectifs de réduireles émissions de portée 1 et 2 1 de 50 % par rapport à 2019 d’ici 2025 et de passer à une utilisation de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Fidèle à la nature révolutionnaire inhérente à la marque emblématique, NMG s’est lancé dans une nouvelle voie avec confiance et détermination.

Comprenant que les bâtiments sont responsables de près de 40 %des émissions de gaz à effet de serre (GES)2, NMG s’est appuyée sur sa propre vitrine emblématique de New York, qui représente 20 % de la consommation d’énergie de son parc de magasins, comme point de départ. L’immeuble Bergdorf Goodman, vieux de 94 ans, qui se trouve à l’intersection de la 57e rue et de la Cinquième Avenue, au cœur de Manhattan, est connu pour son architecture élégante et ses lignes de toit inclinées uniques de style mansardé, ainsi que pour sa riche histoire. Pour passer entièrement à l’énergie renouvelable au magasin Bergdorf Goodman Women’s, NMG devait d’abord éliminer toute utilisation directe de gaz naturel associée à ses refroidisseurs. La capacité de décarboniser considérablement leurs opérations avec une seule installation sur un site légendaire a été un grand pas vers leurs objectifs. L’importante mise à niveau de l’infrastructure aurait lieu au cœur du quartier animé de Midtown Manhattan, sans perturber les opérations quotidiennes du magasin Bergdorf Goodman. Ce projet place NMG à l’avant-garde de l’innovation énergétique et donne l’exemple aux bâtiments de la ville de New York en ouvrant la voie à un avenir carboneutre.

Électriser une icône du commerce de luxe : Trane et Bergdorf Goodman

Solution

NMG s’est tourné vers Trane, par l’intermédiaire de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat, son fournisseur de solutions CVC à long terme, pour donner vie à sa vision. Les évaluations initiales ont permis de déterminer la fonctionnalité actuelle du bâtiment, ce qui a permis d’élaborer plusieurs concepts viables répondant aux besoins en matière d’infrastructure. En pesant les options par rapport aux indicateurs de performance clés de NMG et de Bergdorf Goodman, les plans du projet ont émergé.

Trane a fourni une feuille de route pour aider NMG à atteindre un avenir net zéro en remplaçant les refroidisseurs à absorption désuets et inefficaces du bâtiment par deux (2) refroidisseurs électriques Trane de 500 tonnes, refroidis à l’eau et économes en énergie. Le projet améliore les performances du bâtiment et le met en conformité avec la loi locale 97 de la ville de New York, l’un des plans les plus ambitieux pour éliminer les émissions dans le pays. Une installation de cette taille et de cette échelle nécessitait une coordination sans faille entre les deux organisations et d’autres acteurs clés tels que le ministère des Bâtiments, le ministère des Transports, les points de repère et d’autres.

La rénovation écologique du bâtiment historique vieux de 94 ans s’est appuyée sur la technologie innovante, économe en énergie et décarbonante de Trane, ce qui a permis à Bergdorf Goodman 1) d’éliminer l’utilisation du gaz naturel, 2) de progresser vers l’électrification complète et 3) de passer à l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire considérablement son empreinte carbone. La prochaine génération de refroidisseurs de réfrigérants à faible potentiel de réchauffement climatique offre plus d’efficacité et de capacités et établit une nouvelle norme pour les bâtiments de la ville de New York.

Le bâtiment Bergdorf Goodman a également été modernisé avec des commandes Trane, optimisant l’installation de refroidissement pour mieux gérer le temps de fonctionnement du système et contribuant à assurer un confort optimal à ses clients à tout moment. L’installation des refroidisseurs et des commandes devrait entraîner une réduction annuelle de 642 tonnes métriques de carbone, soit l’équivalent des émissions de GES de 138 véhicules de tourisme à essence utilisés pendant un an. En conséquence directe, on s’attend à ce que NMG réalise des économies de 61 000 $ en coûts énergétiques annuels.

Trane a fait ses preuves en matière d’aide aux entreprises dans la réduction de leurs coûts énergétiques et de leur empreinte carbone. Cette installation marque une autre étape importante dans les 100+ ans de Trane à améliorer les bâtiments.

Rêvez grand et livrez plus grand

Le partenariat entre NMG, un détaillant de luxe visionnaire, et Trane, démontre le pouvoir de la collaboration et des valeurs partagées autour de l’énergie renouvelable et de la décarbonisation. Ce projet d’infrastructure soigneusement orchestré et exécuté avec soin est une étape importante pour l’avenir des bâtiments historiques du monde entier et soutient l’objectif de la ville de New York d’atteindre des émissions nettes de GES nulles d’ici 2050. La transition de NMG vers l’énergie renouvelable marque également le début de son avenir net zéro et soutient l’objectif de Trane Technologies de réduire d’un gigatonnement d’émissions de carbone provenant de l’empreinte carbone de ses clients d’ici 2030. Cette installation fait partie d’une feuille de route de décarbonisation à l’échelle de l’entreprise, élaborée en collaboration avec Trane, afin de commencer à réaliser l’ambition de NMG. Parmi les efforts supplémentaires, citons les évaluations approfondies de la décarbonisation, qui devraient commencer dès le début de mai 2022, dans trois (3) autres établissements de vente au détail à forte vente à New York, au Texas et en Virginie. Ces projets de décarbonisation sur site utilisent une approche à haut retour sur investissement pour réduire les émissions de carbone dans un environnement bâti. La feuille de route de décarbonisation fournit une base solide sur laquelle NMG peut commencer à travailler à l’atteinte de son engagement de zéro émission nette en 2025 et à un avenir prometteur pour le partenariat entre NMG et Trane Technologies.

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies a une longue histoire en tant que leader de l’industrie en matière de développement durable et a pris des engagements audacieux en matière de développement durable pour 2030, notamment son Gigaton Challenge, qui vise à éliminer une gigatonne, soit un milliard de tonnes métriques, des émissions de carbone de ses clients d’ici 2030.

                                                                                                             

1. Les émissions de portée 1 sont des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources contrôlées ou détenues par une organisation (p. ex., les émissions associées à la combustion de combustibles dans les chaudières, les fournaises et les véhicules). Les émissions de portée 2 sont des émissions indirectes de GES associées à l’achat d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de climatisation. Bien que les émissions de portée 2 se produisent physiquement dans l’installation où elles sont générées, elles sont comptabilisées dans l’inventaire des GES d’une organisation, car elles résultent de la consommation d’énergie de l’organisation. Source : https://www.epa.gov/climateleadership/ lignes directrices sur le champ d’application 1 et le champ d’application 2 sur l’inventaire

2. Source : Conseil du bâtiment durable des États-Unis

Décarbonisation et électrification