tc-HVRF-Blog-992x600.jpg

Donner la priorité à la réduction des fluides frigorigènes grâce aux dernières innovations en matière de DRV

Effectively managing refrigerant use can be a complex task. As industry regulations evolve, innovations like the new Trane® / Mitsubishi Electric HVRF system can help achieve more ambitious decarbonization goals.

Refroidir nos bâtiments dans un contexte de réchauffement climatique est un défi constant. La même technologie CVC (chauffage, ventilation et climatisation) utilisée pour maintenir les environnements intérieurs confortables peut également avoir un impact négatif sur notre climat. Un contributeur clé ? Réfrigérants : gaz fluorés qui maintiennent nos bâtiments au frais, mais produisent également des émissions de gaz à effet de serre (GES) nocives lorsqu’ils s’échappent dans notre atmosphère.

Actuellement, Trane et le reste de l’industrie CVC se penchent sur l’utilisation de réfrigérants à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRG), qui fait référence au potentiel d’un gaz à piéger la chaleur dans l’atmosphère. Par exemple, les hydrofluorocarbures (HFC) ont un PRG élevé et sont couramment utilisés dans les équipements CVC. Selon le projet Drawdown, les HFC ont une capacité de réchauffement de l’atmosphère 1 000 à 9 000 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. [1] Alors que nous réduisons ces GES dans notre environnement bâti, la gestion efficace des fluides frigorigènes est l’un des principaux piliers de la décarbonisation de Trane.

Nous abordons la gestion des fluides frigorigènes de deux manières principales. Bien que ces deux méthodes fonctionnent indépendamment l’une de l’autre, leur mise en œuvre dans les systèmes CVC réduira plus considérablement les GES liés aux réfrigérants.

  1. Tout d’abord, nous réduisons les pertes de réfrigérant dans nos équipements en concevant des systèmes avec des charges de réfrigérant plus faibles et moins de points de connexion de réfrigérant, minimisant ainsi les risques de fuites. Nous proposons également un entretien régulier et un entretien de routine pour garder l’équipement sans fuite.
  2. Deuxièmement, nous privilégions l’utilisation de réfrigérants à faible PRG. Alors que de plus en plus de gammes d’équipements passeront à des réfrigérants de nouvelle génération dans les années à venir, nous choisissons intentionnellement des fluides frigorigènes qui équilibrent la sécurité, l’efficacité et les impacts environnementaux.

La gestion des fluides frigorigènes chez Trane est motivée par notre engagement à décarboner l’environnement bâti et l’évolution des réglementations de l’industrie. Au niveau mondial, l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal appelle tous les pays à réduire leur utilisation d’hydrofluorocarbures (HFC). En conséquence, l’U.S. American Innovation and Manufacturing Act (AIM) (promulgué en 2020) a incité l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) à mettre en œuvre des règles qui réduisent l’utilisation des HFC.[2] Les États prennent également des mesures plus strictes en plus de la législation fédérale actuelle. Par exemple, la Californie a mis en place des seuils de GWP plus bas pour les réfrigérants CVC au-delà de ce qui est requis par le gouvernement fédéral. À l’instar de ces États qui ouvrent la voie, Trane améliore la technologie CVC avant l’élimination progressive des réfrigérants afin d’offrir des solutions conformes aux politiques mises à jour pour les années à venir.

Poussez plus loin la réduction des fluides frigorigènes avec le HVRF Trane® / Mitsubishi Electric
L’évolution du paysage réglementaire continue de stimuler l’innovation en matière de CVC. L’une des dernières innovations provient du partenariat de coentreprise entre Trane et Mitsubishi Electric. Le nouveau système HVRF Trane® / Mitsubishi Electric a récemment été ajouté à notre vaste gamme VRF. Conçue dans un souci de réduction des fluides frigorigènes, cette nouvelle solution est un système DRV hydronique entièrement électrique à deux tuyaux.

Le VRF conventionnel est un choix populaire pour atteindre les objectifs d’électrification des bâtiments, mais HVRF va encore plus loin dans la décarbonisation. En plus d’être 100 % électrique, HVRF réduit jusqu’à 20 % la charge de réfrigérant dans l’ensemble du système. Cette pompe à chaleur utilise une combinaison d’ensembles de conduites d’eau et de réfrigérant pour chauffer et refroidir simultanément des bâtiments multizones tels que des hôtels, des dortoirs, des bureaux et des complexes multifamiliaux.

Le contrôleur de branche hybride (HBC) est la technologie exclusive qui permet de réduire le réfrigérant HVRF. Dans les systèmes VRF conventionnels, les contrôleurs de dérivation échangent de la chaleur entre les ensembles de conduites de réfrigérant extérieur et intérieur. Cependant, le HBC facilite cet échange de chaleur entre les conduites de réfrigérant extérieures et les conduites d’eau intérieures. En introduisant des ensembles de conduites d’eau à la place des ensembles de conduites de réfrigérant, HVRF est un exemple de système qui réduit le nombre de points de connexion de réfrigérant et minimise les risques de fuites.

tc-hybrid-branch-controller.jpg

HVRF est récemment arrivé aux États-Unis et est déjà disponible au Royaume-Uni. Alors que des États comme la Californie et d’autres marchés américains commencent à exiger des réfrigérants à faible PRG (< 700 GWP) pour le VRF en 2026, le HVRF est une solution d’avenir qui permet une transition plus facile des réfrigérants.

S’adapter au client et au climat
Pour faire simple, pensons à l’utilisation du réfrigérant par rapport aux trois R : réduire, réutiliser, recycler. La réutilisation et le recyclage, c’est-à-dire ce que nous faisons après la consommation, sont des comportements importants pour atténuer le changement climatique. Mais la réduction de la consommation est en fin de compte le moteur de la durabilité. Les fluides frigorigènes dans les systèmes CVC fonctionnent de la même manière. Trouver de meilleures alternatives avec un potentiel de réchauffement climatique plus faible est bénéfique pour l’environnement, mais l’élimination du réfrigérant de certaines parties de nos systèmes CVC reste la solution de décarbonisation idéale.

Que le HVRF Trane® / Mitsubishi Electric soit ou non la solution idéale pour votre projet, Trane offre l’expertise et la technologie système nécessaires pour gérer au mieux l’utilisation de réfrigérants de votre bâtiment et atteindre vos objectifs de décarbonisation. En tant que chef de file mondial dans la création de bâtiments économes en énergie et optimisés, nous innovons en matière de nouvelles technologies et personnalisons des solutions qui conviennent à vous aujourd’hui et au monde de demain.

Vous souhaitez mieux gérer l’utilisation de réfrigérants et atteindre vos objectifs de décarbonisation ?

En savoir plus sur le nouveau système HVRF Trane® / Mitsubishi Electric.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Alexa Freitas, spécialiste de la vente sans conduit

 

 

 

 

Alexa Freitas est spécialiste des ventes sans conduit chez Trane Technologies, où elle se concentre sur la croissance du marché des VRF dans le nord-est des États-Unis. Alexa est passionnée par l’éducation du marché sur les objectifs et les solutions de décarbonisation et d’électrification. Elle a rejoint l’industrie en 2016 en tant qu’ingénieure commerciale de systèmes et, en 2020, a assumé le rôle de spécialiste des applications VRF pour Trane. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université Villanova. Alexa réside actuellement à Boston, dans le Massachusetts, et adore passer du temps avec ma famille et mes amis, cuisiner de délicieux plats et essayer de nouveaux cours d’entraînement.